Présentation

Raphaël Arroyos

Raphaël Arroyos

Dresseur canin - Méthode Hubert Belou-Chapelle des Points Sensoriels

Professionnel expérimenté, je propose à ma clientèle un programme simple et efficace de formation du propriétaire à la maîtrise, et au dressage de son chien.
J’utilise pour cela la méthode de l’éthologie des compartiments, aussi nommée des « Points de Communication » du langage du chien, découvert et mis à l’épreuve par Hubert Belou-Chapelle.

Situé dans la région de Besançon, j’ai suivi de nombreuses formations et testé de nombreuses méthodes. Mais aucune n’était manifestement basée sur cette formidable découverte du langage canin, que M. Belou-Chapelle divulgue depuis de nombreuses années dans divers milieux scientifiques et popularise auprès des professionnels du dressage.

Définitivement passionné depuis l’enfance par le comportement du chien, milieu dans lequel je gravitais alors autour de mon oncle dresseur reconnu dans le monde cynophile des affixes ; j’ai désiré utiliser une méthode qui prenne en compte le fond naturel du chien, en éduquant les maîtres à la connaissance du langage canin et j’ai pour cela mis en place un programme très efficace pour la maîtrise des propriétaires sur leur chien.
Ainsi formés à la gestuelle des appels au langage canin, les propriétaires peuvent alors maîtriser leur chien qui, dans son instinct animal, peut intégrer naturellement et sans compression ce qu’un maître lui demande.

Immédiatement enthousiasmé par l’approche d’Hubert Belou-Chapelle, qui a vite évalué mon intérêt et ma motivation, j’ai suivi une formation pour connaître cette méthode naturelle apprise auprès des Tziganes en Bohème, manieurs d’animaux, qui vise à rapprocher le maître de son animal en créant une communication bilatérale.

Évidemment c’est une méthode de communication que je pratique à présent pour moi et en tant que maître, au quotidien avec mes cinq chiens. Mais aussi à laquelle je m’applique à informer mes clients. Car la méthode est simple et séduisante : il s’agit d’instruire le propriétaire aux différentes natures de son chien.
Cela comprend les instincts, les éléments de communication (principalement les zones neuro-sensorielles dits « Points de Communication », les positions du maître), etc.

Cela permet au maître d’inculquer son chien, via le Lien Sensoriel ainsi déclenché entre le chien et l’homme, grâce à l’utilisation du langage propre au chien.

Raphaël Arroyos, Mars 2008